LES ASSOCIATIONS QUE NOUS SOUTENONS
Pour la saison 2019-2020, les Tréteaux lyriques apporteront leur soutien aux associations suivantes :
L'ECOLE A L'HOPITAL
L’Ecole à l’Hôpital a pour mission l’organisation d’un enseignement auprès des jeunes malades de 5 à 25 ans à la demande des équipes médicales hospitalières et en complémentarité avec l’Education Nationale. Cet enseignement est gratuit, adapté à la demande, au niveau et aux besoins de chaque malade. Les cours individuels sont assurés à l’hôpital, à domicile et au sein de structures dédiées ainsi qu'au Centre Scolaire "Ecole à l'Hôpital" pour les adolescents. Ces cours sont dispensés par des enseignants bénévoles qualifiés. La prise en charge peut être ponctuelle ou s’étendre sur l’année scolaire pour permettre de :
-
Poursuivre une scolarité dans la continuité du programme suivi en classe,
-
Préparer aux examens,
-
Combler un retard, redonner le goût et l'envie d'apprendre, maintenir une activité intellectuelle,
-
Eviter une rupture scolaire,
-
Remettre à niveau l’élève après une longue interruption,
-
Préparer une orientation.
L’association est présente dans plus de 40 hôpitaux ainsi qu’au domicile des jeunes malades à Paris et en Ile de France.
En 2015-2016, ce sont 4.396 jeunes élèves malades qui ont suivi 21.598 cours.
Site web : www.ecolealhopital-idf.org
AUX CAPTIFS LA LIBERATION
Fondée en 1981 par Patrick Giros, l’association « Aux captifs la libération » rencontre et accompagne les personnes en grande précarité (sans-abri, victimes de la traite des êtres humains, migrants) à Paris et désormais dans toute la France. Elle a pour objet statutaire :
-
L'animation, sous toutes ses formes culturelles, sociales et sportives des gens de la rue, des jeunes et de leurs familles
-
La tournée-rue, l'accueil des gens de la rue dans des structures spécialisées de jour comme de nuit, comprenant l'hébergement et la gestion de tous moyens visant à la sortie de l'exclusion et à la réinsertion sociale et professionnelle.
Site web : www.captifs.fr
NEPTUNE
L’association Neptune fondée en 1994 a pour but de lutter contre les exclusions par le « travail rémunéré ». Son action est fondée sur la conviction que, pour des personnes en grande difficulté, le retour consolidé à une vie personnelle et sociale autonome, adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités, doit combiner une dimension d’emploi rémunéré et une dimension de réadaptation sociale, qui reposent sur un accompagnement personnalisé. Neptune agit sous trois formes :
-
Fournir du travail rémunéré, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE). NEPTUNE accueille aujourd’hui 75 personnes en contrats aidés.
-
Encadrer des TIG (travaux d’intérêt général) adressés par le Tribunal de Bobigny. Environ 80 personnes bénéficient de ce dispositif.
-
Assurer la distribution de nourriture en faveur des salariés en insertion et de leurs familles 500 bénéficiaires.
Site web : http://www.association-neptune.com