Les Professionnels

Adrien Jourdain

Mise en scène

Adrien Jourdain découvre et tombe amoureux du théâtre à sept ans. Pendant 15 ans, il participera à de nombreux spectacles amateurs. Le dernier en date: Le Lion en Hiver de James Goldman est sélectionné parmi les trois meilleurs spectacles d’île de France lors du Masque d’Or 2011. Parallèlement, Adrien suit des études de cinéma à l’Eicar.  Il recevra le prix du Meilleur court-métrage de fin d’études des mains de Dominique Pinon.  Son dernier court-métrage rallie ses deux passions : il est adapté d’un dialogue théâtral de Xavier Durringer.

Après deux ans passés à assister les réalisateurs de la chaîne de télévision Public Sénat, Adrien revient à ses premiers amours et commence l'assistanat mise en scène sur des Opéras. En sept ans, il participe au montage de plusieurs spectacles avec différentes compagnies. Son histoire avec l'Opéra commence avec La Créole d'Offenbach monté par la compagnie des Tréteaux Lyriques.

Il travaille ensuite avec la compagnie Opéra Côté Choeur, ensemble ils montent Carmen de Bizet, Le Barbier de Séville de Rossini, La Traviata de Verdi et de nombreux autres Opéra. Il suivra les tournées des ces spectacles qui se joueront dans lieux variés tels que l'espace Cardin à Paris, le Pin Galant à Mérignac, le Beffroi de Montrouge et bien d'autre.

N'oubliant pas son envie de cinéma, Adrien est engagé comme assistant réalisateur sur des long-métrages tel que Cessez le feu d'Emmanuel Courcol avec Romain Duris ou Alice de Joséphine Mackerras.

En 2020, il retrouve les Tréteaux Lyriques pour La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach qui sera sa première mise en scène.

Jean Nouvel Alaux

Chef de choeur

Né à Montpellier en 1996, Jean Nouvel-Alaux étudie l’orgue au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Michel Bouvard et de Jan-Willem Jansen. En parallèle, il étudie le chant, le clavecin, l’écriture, l’histoire de l’art, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il profitera aussi des précieux conseils de Johann Vexo, organiste de Notre-Dame de Paris.

 

En 2015, il obtient le Premier Prix d’Orgue mention très bien au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Christophe Mantoux. En 2019, il intègre le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’orgue de Christophe Mantoux en vue de passer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. 

 

Soucieux d’avoir une vision plus globale de la musique, il se passionne pour l’étude des traités anciens et modernes. 

 

Comme artiste il se produit en France (en août 2019 au Festival de Musique Sacrée de Rocamadour notamment) et à l’étranger (New-York city, USA – Melbourne, Australie)

 

Depuis 2016, Jean Nouvel-Alaux est organiste titulaire de la chapelle Notre-Dame-des-Anges et devient en 2018 chef de chœur et organiste titulaire de la chapelle de l’Hôpital Saint-Joseph.

 

En parallèle de ses études et projets musicaux, Jean Nouvel-Alaux étudie à la Faculté de Pharmacie de Paris.

Laurent Gossaert

Chef d'orchestre

Laurent GOOSSAERT est un chef d’orchestre français formé dans la classe de Nicolas Brochot ; les nombreuses productions symphoniques et lyriques qu’il est invité à diriger le mènent notamment à la tête de l'Orchestre National de Chambre du Luxembourg, l'Orchestre National du Théâtre de l'Opéra de Iochkar-Ola en Russie, L’Orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, l'Orchestre Symphonique de Séville, l'ensemble Sine Qua Non, l’Orchestre Lamoureux, l'Orchestre Symphonique de Kinshasa (République démocratique du Congo), l’Orchestre de la Région Réunion, L’Orchestre Colonne, l'Opéra de Marseille…

 

Chef d’orchestre aux projets les plus éclectiques, il collabore aussi bien avec David Kadouch, Henri Demarquette, Franck Braley, Benoit Fromanger ou Michaël Levinas qu’avec David Krakauer, Dhafer Youssef, Richard Galliano, mais aussi Francis Perrin ou Jane Birkin, ou encore des ensembles comme la Maîtrise de Paris, le Sirba Octet, le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, notamment aux côtés de l’Orchestre Lamoureux.

 

Cet éclectisme se reflète cette saison encore puisqu’il effectue une escale à Vannes (musique russe) en rentrant de la création pour l’Hémisphère Sud de la Symphonie Australe de Julien Gauthier au Théâtre de St Gilles à La Réunion, avant d’entrer pour un mois au Théâtre du Gymnase à Paris pour La Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach avec la compagnie Les Tréteaux lyriques, puis partir pour la session de concerts inaugurale de l’Ensemble Instrumental d’Agen (musique espagnole) avant de s’envoler en mission de formation à Pointe à Pitre (Guadeloupe), puis retrouver Paris et la salle Wagram pour un programme Mozart, Schubert et Éric Tanguy avec l’orchestre Colonne.

 

Il est aujourd’hui chargé de cours au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt ; il enseigne la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot au CRD d’Évry (91) et en collaboration avec Alexandre Bloch au CRR de Lille (59).

 

Laurent Goossaert dirige l’orchestre DEMOS 92.

Il est chef associé et conseiller artistique de l’Orchestre de la Région Réunion (974).

© 2017 Site créé par un membre de la Troupe des Tréteaux Lyriques

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon