INFORMATIONS TROUPE

Annulation de la journée du Dimanche 7 mars & Organisation des répétitions

Très chers tous,

Nous sommes vraiment navrés, désolés, dépités… mais le contexte Covid nous contraint d’annuler la journée de lancement prévu dimanche.

Croyez que c’est bien la mort dans l’âme que, malgré l’absence de confinement, nous avons pris cette douloureuse décision en concertation avec Laurent, Yves et Charlotte.

Difficile en effet de réunir près de 50 personnes dans un théâtre, même masquées, deux jours après des appels à la responsabilité de chacun par le gouvernement.

Cette journée ne pourrait se dérouler comme nous le souhaitions. En effet, à ce jour, les répétitions de chœur amateurs adultes sont interdites, aussi pas question de chanter. Le Bureau et moi-même, notre Cheffe de Chœur, le théâtre, engageraient leur propre responsabilité en cas de problème.

Nous avons donc fait le choix de reporter cette journée festive à plus tard, juste avant les vacances de printemps, le 11 avril ou 17 avril , à valider en fonction des disponibilités du Théâtre du Gymnase.

Mais nous ne laissons pas tomber pour autant et vous proposons une méthode de travail très nouvelle pour nous tous.

Le principe repose sur des répétitions régulières par pupitre animées par des chefs de pupitre, après préparation individuelle indispensable, complétées de répétitions de 3H en Tutti étalées sur 4 week-end d’ici juillet

Dès dimanche, nous attaquons ces répétitions par pupitre

  • Pour les Basses, de 10h à 12h –      chez Jean-Philippe Alosi, 66 rue la Condamine dans le 17ème

  • Pour les Ténors, de 10h30 à      13h00 – chez Marc Lesieur, à bord de ‘Capitaine Cook’, 45 Bd du General      Leclerc, Neuilly sur Seine

  • Pour les Sopranes - chez      Marie-Charlotte à 10h30, 18 rue de Siam dans le 16ème

  • Pour les Altis, de 14h à 16h30      - chez Marc Lesieur, à bord de ‘Capitaine Cook’, 45 Bd du General Leclerc,      Neuilly sur Seine

Les chefs de pupitre sont :

Sopranes       Marie-Charlotte

Alti                  à déterminer / en attendant, Charlotte (pour mener les répétitions) et Katell (pour l’organisation « logistique »)

Ténors            Adrien

Basses            Jean-Philippe A

Chaque chef de pupitre organisera un groupe WhatsApp dédié


A partir de lundi 8 mars (semaine prochaine)

Compte tenu des contraintes du couvre-feu, nous ne sommes pas en mesure de nous réunir le lundi soir à La Défense – pour le moment.

Il appartient donc à chaque pupitre, à l’initiative des chefs de pupitre, d’organiser des répétitions régulièrement (idéalement, de manière hebdomadaire)

Charlotte animera chaque pupitre tour à tour, selon ses propres disponibilités, ce qui lui permettra de faire connaissance avec chacun 😉


Pour les répétitions Tutti

Dès que le couvre-feu sera levé, répétitions Tutti à Notre Dame de Pentecôte les lundi soir comme avant, sous la direction de Charlotte.

Dans cette attente, nous proposons de planifier 4 sessions de 3 heures à organiser les week-end, entre maintenant et les vacances d’ été. Ces répétitions se tiendront vraisemblablement à Notre Dame de Pentecôte à La Défense (pas de répétition le lundi soir qui suit un weekend avec répétition) et soit le samedi matin, soit le dimanche en fin d’après-midi pour éviter de trop bloquer les weekend.

Ce planning prévisionnel pourra bien sûr être adapté si nous pouvons nous réunir le lundi soir dès la mi-avril (date potentiellement annoncée pour un assouplissement des mesures en vigueur).


Planning (à valider)

Week-end du 27-28 Mars

Week-end du 10-11 avril (dernier we avant les vacances) ou 17 avril pour la journée de lancement si validée, au Gymnase

Week-end du 23-23 Mai

Week-end du 19-20 juin

Ces conditions de travail sont très différentes de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Mais cela nous semble la solution viable à ce jour. Elle peut être très productive si chacun joue le jeu de l’assiduité et de la préparation.

Nous ne venons plus aux répétitions pour déchiffrer mais pour « mettre en place » après un travail personnel notamment grâce aux enregistrements des voix.

Pour rappel, ces enregistrements sont disponibles sur le site des Tréteaux Lyriques, accès Troupe – mot de passe : Offenbach, dans l’onglet « Téléchargements » (cf capture d’écran ci-dessous).

Adrien, Jean-Philippe, Marie-Charlotte et Sébastien ont fourni un travail formidable pour que ces enregistrements soient effectués et disponibles au plus vite – et nous leur renouvelons nos plus chaleureux remerciements.

A nous, à chacun, de faire en sorte que leurs efforts ne soient pas vains.

Journée du Dimanche 7 mars

Chers Trétaliens,


Samedi dernier, vous avez tous reçu notre courriel vous annonçant notamment la date de lancement de notre nouvelle production « La Périchole » dimanche 7 mars auThéâtre du Gymnase, de 10h à 17h. Mon message contenait en pièce jointe le livret et les informations pour acquérir la partition chez Arioso. Je le complète en vous joignant à ce courriel le livret sous version pdf, adapté par notre metteur en scène Yves Coudray – en espérant que vous pourrez cette fois tous y accéder.


En outre, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger la version électronique de la partition, ou en fichier pdf joint

https://we.tl/t-1RmYcnu8E4


Merci de bien vouloir noter deux messages complémentaires importants – afin de nous permettre d’organiser au mieux cette journée de retrouvailles :


1/ Nous vous serions reconnaissants de nous confirmer votre présence pour le 7 mars, au plus tard le dimanche 28 février – en répondant à ce message ; cela nous permettra notamment de communiquer au théâtre, en amont, le nombre exact de personnes présentes


2/ Nous vous demandons également, notamment les membres du Chœur, d’apprendre et de connaître le premier chœur de l’acte 1 pour le dimanche 7 mars.


Pour vous aider dans ce travail de préparation, vous trouverez ci-dessous le lien we transfer pour télécharger les voix de basse et ténor. Les voix de femme suivront dès que disponibles (enregistrement prévu la semaine prochaine).

Voix d’homme de l’Acte I :

https://wetransfer.com/downloads/bb94bb7b65f31d14a60084bf91a0b2b920210213185227/e58a13bed5037ca95ca6f34628932c7420210213185252/ab3263


Ces voix d’hommes ont été enregistrées par Adrien, Sébastien et Jean-Philippe que nous remercions très chaleureusement car ils ont mobilisé leur temps (et leur talent !) pour que chacun puisse commencer dès maintenant à se préparer pour la journée de lancement.


Nous consacrerons en effet une partie de cette journée de dimanche 7 au chant et à la mise en place du 1er chœur (N°1 pages 4 à 10).

Les limites à la liberté de réunion que nous impose la  crise sanitaire nous conduisent en effet à repenser en profondeur nos méthodes d’apprentissage et de préparation. Mais si nous nous retrouvons moins souvent, nous devrons fournir davantage de travail personnel. Les enregistrements vont se poursuivre afin de couvrir l’ensemble de l’œuvre, par pupitre et pour les airs du Chœur, souhaitant qu’ils constituent une aide précieuse à la préparation de chacun, individuellement.


Le dimanche 7 sera donc l’occasion, notamment pour Charlotte, notre chef de Chœur (que nous sommes très heureux de vous présenter à cette occasion), de mesurer le niveau de préparation de chacun d’entre nous. Le bureau  sera ainsi en mesure de déterminer l’agenda de l’année, les modalités et le rythme de nos rencontres – tenant compte des restrictions en vigueur.


Nous reviendrons vers vous rapidement avec un agenda du déroulé de la journée du 7 mars.


Nous espérons très vivement pouvoir compter sur vous tous/toutes et restons dans l’attente de votre confirmation.


Nous souhaitons également vous rappeler l’accès réservé à la Troupe, sur le site des Tréteaux Lyriques : https://www.treteaux-lyriques.com/acces-troupe- mot de passe Offenbach


Sebastien travaille ardemment à sa mise à jour et notamment le téléchargement des documents et fichiers sus-cités (Livret, Partition, enregistrements des voix), pour qu’ils vous soient facilement et à tout moment accessibles (no excuse 😉)


Bien Amicalement et Musicalement


Save the date !!

Très chers tous,


Tout d’abord et comme d’habitude nous espérons que ce message trouvera chacun de vous en bonne santé et en grande forme.

 

De son côté, entre vraies-fausses annonces de confinement et vraies mesures de couvre-feux, le Bureau est heureux de pouvoir partager avec vous l’agenda suivant :

 

Samedi 13 février : audition second rôles

Le bureau auditionnera (hélas encore à huis clos) les candidats aux seconds rôles, nous espérions pour voir également auditionner des candidats aux pupitres du chœur alti, ténors et basses – mais nous n’en avons aucun !

 

Il sera nécessaire de reprogrammer une nouvelle date pour les auditions des choristes car les pupitres ne sont pas au complet.


Un grand MERCI de nous aider pour ces recrutements et de bien vouloir diffuser le plus largement possible autour de vous cet appel à candidatures (Ci-jointe la « fiche de poste »).

 

Jeudi 4 mars – en soirée 

Le bureau auditionnera de nouveaux candidats pour le rôle ténor de Piquillo. 

MERCI DE NOUS FAIRE SAVOIR POUR CETTE DATE SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES INTERESSEES PAR LE ROLE.  

 

Dimanche 7 mars - Journée de lancement LA PERICHOLE au Théâtre du Gymnase de 10h à 17h.

 

Nous espérons avoir la grande joie de tous vous revoir dans une forme et une santé éclatante ! 

 

L’espace de la salle nous permettra de nous retrouver tout en respectant les gestes-barrières et les consignes sanitaires. 

 

Pour préparer cette journée de retrouvailles et de lancement, nous vous adressons le livret en pièce jointe et vous invitons à vous procurer la partition (sans le texte) chez Arioso 45 rue de Rome 75008 Paris / 01 44 70 91 68. Pour ceux qui ont la possibilité d’imprimer, nous disposons de la version électronique. Merci de nous contacter si vous la souhaitez sous cette forme.


Par ailleurs, nous sommes en train d’enregistrer les voix des différents pupitres et vous les ferons suivre prochainement et au plus tard lors de la journée de lancement dimanche 7 mars.

 

Au cours de cette journée, nous pourrons accueillir et présenter les nouveaux arrivants qui rejoignent la Troupe. Laurent Goossaert nous présentera l’œuvre. Yves Coudray nous dévoilera sa vision et les grands axes de la mise en scène et, sous la direction de Charlotte Dentzer notre chef de chœur, nous pourrons passer en revue les principaux airs de l’acte I. 

 

Selon la tradition, nous demandons à chacun  d’apporter de quoi composer le buffet (salé pour les dames, sucré et liquide pour les hommes). 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler, moi-même ou les membres du bureau.

 

Dans l’attente de vous revoir bientôt,

Bien Amicalement et Musicalement,

 

Auditions Choeur

Bonsoir à toutes/tous,


Vous avez manifesté un intérêt pour rejoindre notre Troupe des Tréteaux Lyriques et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous organisons une session d’auditions pour intégrer le Chœur de notre troupe (voix recherchées : Ténor et Alti principalement), qui se tiendra ce samedi 13 février après-midi à Clichy (adresse précise dans le doc joint).


Dans la note jointe vous trouverez quelques informations importantes relatives au fonctionnement de notre Troupe (ie le plateau est entièrement composé d’amateurs ou semi-pros non-rémunérés), le rythme des répétitions, etc.


N’hésitez pas à consulter également notre site pour plus d’informations : https://www.treteaux-lyriques.com/


Notre prochaine production sera La Périchole, de Jacques Offenbach et les représentations sont prévues pour Janvier/Février 2022… si tout va mieux d’ici là !


Nous espérons que votre intérêt ne sera que renforcé par les éléments communiqués.


Pour cette audition, vous êtes parfaitement libre d’interpréter le morceau de votre choix, celui qui permet de mettre en valeur vos qualités vocales et dans lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance.


Un grand merci de me revenir si vous souhaitez participer à cette audition mais également si toutefois vous n’êtes pas disponible à cette date mais toujours désireux(ses) de nous rejoindre. Nous ferons le nécessaire pour vous entendre sur une autre date.


Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt,


Bien à vous,


Le Bureau des Tréteaux Lyriques

© 2017 Site créé par un membre de la Troupe des Tréteaux Lyriques

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon