INFORMATIONS TROUPE

Planning BOULOGNE

Très chers tous,


Comme promis, voici le planning prévisionnel pour vendredi, samedi et dimanche prochains – attention, rien n’est figé dans le marbre et nous vous remercions vivement par avance de bien vouloir faire preuve de « souplesse » en cas d’aménagement/modifications de dernière minute 😊

  • Vendredi 10 décembre

Rendez-vous au Carré Belle Feuille à 15h30 pour TOUS.

Nous sommes parfaitement conscients que ce rendez-vous est impossible pour certains d’entre vous et nous le comprenons bien sûr.

Mais la mobilisation du plus grand nombre possible est essentielle et nous savons pouvoir compter sur vous.

Certains membres du Bureau seront présents au Carré Belle Feuille dès le matin donc vous pouvez venir avant 15h30 si vous le souhaitez mais nous n’aurons a priori pas besoin d’aide/de bras.

A partir de 15h30, notre décor devrait être installé et le travail d’Yves et Francesca se concentrera sur les entrées/sorties du chœur, des solistes, etc pour chaque scène et tenant compte de l’espace, de la disposition du décor, de la présence de l’orchestre sur scène…

Nous travaillerons tous ensemble jusqu’en fin d’après-midi : 18h30 environ, afin de laisser le temps à chacun de rejoindre Neuilly et la crypte St Jacques, sans doute également grignoter quelque chose (le catering n’est pas fourni !) et de se tenir fin prêt pour le filage avec orchestre qui doit débuter à 20h précises (service d’orchestre très « timé », comme vous le savez)

Nous vous laissons vous organiser pour le transport entre le Carré Belle Feuille et l’église St Jacques – vous répartir dans les voitures si cela est possible.

A l’issue du filage de vendredi soir, Yves et Francesca aurons sans doute quelques notes à partager 😉

On range l’espace, on charge les instruments dans le camion et on rentre se reposer car les 2 journées suivantes sont chargées !!

  • Samedi 11 décembre

Rendez-vous au Carré Belle Feuille entre 12h et 12h30 pour TOUS. Tout le monde doit être présent sur le plateau à 12h30 maxi.

En fonction de leurs observations de la veille, Yves et Francesca nous ferons travailler certaines scènes / ensembles afin de bien les caler dans nos corps et nos mémoires.

14h – « pré-générale » sans orchestre mais avec piano et sous la direction de Federico s’il peut être présent.

En costumes pour tout le monde et dans le décor

Temps de repos entre la fin de cette pré-générale et la générale de 20h – mais tout le monde reste sur place !!

20h– Générale avec orchestre / costumes et maquillage pour tous ceux (celles) qui sont autonomes en la matière. Un grand merci de penser à apporter votre matériel de maquillage (+ cotons + démaquillant, etc.) perso.

Une école de maquillage sera présente mais uniquement pour la première de dimanche.

  • Dimanche 12 décembre

Rendez-vous au Carré Belle Feuille entre 12h et 12h30 maxi pour TOUS. Présence de TOUS à 12h30 MAXI

Même « programme » que la veille : « re-calages » nécessaires en fonction des observations de la générale

Habillage, maquillage, concentration, etc.

15h : 1ère représentation de notre Périchole – Youpiiiiiiii

Pensez à apporter votre démaquillant/cotons, etc. (chacun son sien !)

Fin de représentation : démontage et chargement des décors dans le camion. Un grand merci au plus grand nombre de rester pour cette étape – plus nous sommes nombreux, plus c’est rapide !!

En outre, les décors seront déchargés lundi matin à l’école Leonard de Vinci dans le 15ème mais nous manquons cruellement de bras car les élèves ne seront pas là pour aider.

Nous avons donc besoin de quelques volontaires lundi matin pour aider Jean-Pierre qui a l’immense gentillesse de s’occuper du transport de nos décors.
Marie-Charlotte et moi-même seront mobilisées mais si nous pouvons avoir avec nous 1 ou 2 autres personnes, ce serait vraiment bien. Merci beaucoup !!


J’espère n’avoir rien oublié mais le cas échéant n’hésitez pas à nous revenir pour toute question.

Merci à tous de votre attention et à vendredi !

Musicalement vôtre,

Katell – pour le Bureau

Planning

Très cher tous,

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances (pour ceux qui en ont pris !) ou, a minima, un excellent week-end prolongé du 1ernovembre.

Ci-jointe la dernière mise à jour de notre planning détaillé des répétitions.

Les éléments importants à retenir sont les suivants :

  • Comme annoncé, nous avons ajouté tous les mardis soir,      à ce stade – y compris ceux qui suivent des week-end de répétition - afin      de laisser ouverte la possibilité de nous réunir (tout ou partie d’entre      nous) sur ces créneaux et faire avancer le travail de mise en scène. Yves      et Francesca nous donneront le « tempo » concernant ces mardis      soir, en fonction de l’avancée du travail durant les week-end et de leurs      disponibilités. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure, le plus      en amont possible autant que faire se peut – la règle est donc de      conserver ces mardis soirs libre de tout engagement dans vos agendas afin      de les consacrer aux répétitions le cas échéant 😉

  • Concernant le dernier week-end de novembre (27 et 28      novembre) et comme annoncé dans notre groupe WhatsApp, c’est donc la journée      du samedi 27 novembre qui sera mobilisée pour nos répétitions. Le lieu      reste à définir et vous sera communiqué ultérieurement

  • Concernant le week-end de répétitions avec l’orchestre      (4 et 5 décembre), nous devrions pouvoir le faire au sein de l’Ecole      Sèvres à Boulogne (pour les « anciens », nous avions fait des      répétitions là-bas du Voyage dans la lune) - grâce au travail acharné      de Patrice et Jean-Pierre auprès de la Mairie de Boulogne. Un immense      merci à eux !

En ce qui concerne nos prochains rendez-vous :

  • Samedi 6 Novembre / 10h – 18h      dans la crypte de l’Eglise Saint Jacques de Neuilly. Pensez à bien vous couvrir dans le      cas où ne pourrions pas lancer le chauffage (écharpes/châles minimum),      surtout pour ceux qui doivent préserver leur voix... Pour mémoire, nous      sommes pauvres !

  • Dimanche 7 novembre / 10h – 18h      dans la crypte de l’Eglise Saint Jacques de Neuilly

PRESENCE DE TOUS OBLIGATOIRE

Nous restons à votre disposition pour toute question, besoin d’information complémentaire, etc.

Bien amicalement et musicalement vôtre,

Pour le bureau, Katell

Planning détaillé des répétions - nouvelle mise à jour

Très cher tous,


Comme promis lors du week-end de répétition de la semaine dernière, vous trouverez ci-jointe une nouvelle version du planning détaillé des répétitions (notamment les week-end).

Les éléments « nouveaux » et importants à retenir sont les suivants :

  • Comme annoncé, nous avons ajouté tous les mardis soir,      à ce stade – y compris ceux qui suivent des week-end de répétition - afin      de laisser ouverte la possibilité de nous réunir (tout ou partie d’entre      nous) sur ces créneaux et faire avancer le travail de mise en scène. Yves      et Francesca nous donneront le « tempo » concernant ces mardis      soir, en fonction de l’avancée du travail durant les week-end et de leurs      disponibilités. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure, le plus      en amont possible autant que faire se peut ;

  • La journée supplémentaire de répétitions afin de caler      le Final de l’Acte II se tiendra le Samedi 9 octobre, sans doute au      Restaurant Solidaire de la Défense (merci Antoine !)

  • En revanche, comme vous pourrez le constater dans le      planning, le dimanche 3 octobre, la présence du Chœur ne sera pas requise.      Nos solistes quant à eux travailleront l’Acte II avec acharnement… pas de      répit pour les Braves !

  • De même que le dimanche 17 octobre matin, le Chœur      pourra profiter d’une grasse matinée 


En ce qui concerne nos prochains rendez-vous :

  • Lundi 27 septembre –      20h-22h : Musicale avec Charlotte à la Défense (Eglise Notre Dame de      Pentecôte, sur le parvis, face à la sortie du RER)

  • Mardi 28 septembre – PRESENCE DE TOUS OBLIGATOIRE

Dès 19h pour Piquillo

Dès 19h30 pour les Cousines

à partir de 20h pour TOUS

Yves souhaite nous faire travailler le final de l’Acte I puis filage de l’Acte complet. D’où la présence indispensable de TOUS. Nous comptons sur votre mobilisation.

  • Samedi 2 octobre - matin : Laurent viendra nous faire travailler le Final Acte I et Final Acte II.      Nous devrions également vous présenter à cette occasion le Chef d’Orchestre      qui le remplacera pour Bologne, Federico Tibone

Nous restons à votre disposition pour toute question, besoin d’information complémentaire, etc.

Bien amicalement et musicalement vôtre,

Pour le bureau, Katell

Planning des répétions - 1ère ébauche

Très cher tous,


Comme évoqué lors de nos retrouvailles du week-end dernier, Yves a ardemment travaillé à l’élaboration d’un planning des répétitions pour nos week-end de septembre à décembre. Vous en trouverez ci-jointe une première version – qui reste à considérer comme une ébauche/V1.

Yves sera amené à revoir ce planning selon l’avancée du travail de chaque week-end et il complètera le programme des mardis soirs également en fonction de cela.

Ainsi, un grand merci de ne pas considérer que le fichier joint est fixe – il sera au contraire forcément mouvant !


En ce qui concerne nos prochains rendez-vous :

  • Lundi 13 septembre –      20h-22h : Musicale avec Charlotte à la Défense (Eglise Notre Dame de      Pentecôte, sur le parvis, face à la sortie du RER)

Charlotte nous fera travailler l’Acte III, que nous n’avons quasi jamais revu avec elle + l’Acte I SANS partition… à vos révisions !

  • Mardi 14 septembre – 19h30-22h30 :      Mise en scène avec Yves des 3 premières scènes de l’Acte II, avec tout le      chœur des femmes, Piquillo, Tarapote, les Cousines, les Dames de la Cour.      Tous les autres hommes sont LIBRES.

Le programme du prochain week-end de répétition, 18 et 19 septembre, est détaillé dans le fichier joint. Le lieu vous sera communiqué dès que possible.


Comme annoncé lors de nos précédentes communications, les lundis (musicale) et mardis (mise en scène) qui suivent un week-end de répétitions sont « off » en théorie – cela pourra faire l’objet d’ajustements si nécessaire. Merci de le noter.


Nous restons à votre disposition pour toute question, besoin d’information complémentaire, etc.

Bien amicalement et musicalement vôtre,

Pour le bureau, Katell

C'est la rentrée des TL

Très chers tous,


Nous espérons que vous avez passé un bel été, reposant et ressourçant… et toujours accompagnés de votre partition de La Périchole 😉


Cette semaine de rentrée des classes marque également la reprise des Tréteaux Lyriques et nos retrouvailles pour le premier grand week-end de répétition, ce samedi 4 et dimanche 5 septembre.


Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que ce week-end se déroulera dans l’enceinte du Théâtre du Gymnase (38 boulevard Bonne Nouvelle), qui a accepté de nous accueillir grâce au travail formidable d’Antoine auprès de l’équipe du Théâtre.


Yves a pour sa part préparé un planning détaillé pour chaque week-end de répétition, que nous partagerons avec vous très prochainement.


Voici d’ores et déjà le planning du week-end prochain :


Samedi 4 septembre matin – Solistes uniquement

Scénique Acte I, scènes 1, 2, 3 et 4

- 10h : Pedro, Panatellas,

- 11h : les mêmes + Andrès

-1 2h : les mêmes + 3 cousines


Samedi 4 septembre, après-midi (et jusqu’à 18h) – TUTTI. Merci d’arriver à 13h45 afin de démarrer à 14h précises le travail avec Yves

Travail mouvement Tutti – prévoir tenues souples et la possibilité d’être en chaussettes


Dimanche 5 septembre matin : Présentation de l’œuvre par Laurent et Yves, puis travail musical avec le chœur – TUTTI


Dimanche 5 septembre après-midi : Lecture texte / travail musical / Revue de l’ensemble de l’œuvre - TUTTI


Le déjeuner se fera au théâtre, avec la répartition suivante : les dames apportent le salé, les hommes apportent le fromage, le sucré, le vin et l’eau (à répartir selon les pupitres d’hommes, je vous laisse vous arranger entre vous)


Pour rappel, tout le travail de préparation effectué durant ces week-end de répétitions est absolument essentiel et indispensable afin d’être prêts pour la première représentation le 12 décembre au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt. La présence de chacun est donc OBLIGATOIRE et non optionnelle pour TOUS les week-end de répétition.


Note importante : dans le respect des règles sanitaires en vigueur, nous devrons procéder à une vérification de vos pass sanitaires – un grand merci de vous munir de votre certificat de vaccination complète (papier ou scan) OU test antigénique ou PCR négatif de moins de 72h pour ceux qui ne sont pas vaccinés.


Merci de votre compréhension sur ce point et d’accepter de vous conformer à cette règlementation.


Comme annoncé lors de nos précédentes communications, les lundi (musicale) et mardi (mise en scène) qui suivent un week-end de répétitions sont « off » en théorie – cela pourra faire l’objet d’ajustements si nécessaire. Merci de le noter.


La prochaine répèt musicale TUTTI (hors week-end) se tiendra donc le Lundi 12 septembre, de 20h à 22h. Nous vous préciserons le lieu dès que possible.


A samedi, donc, dans l’immense joie de vous revoir.

Bien amicalement et musicalement vôtre,

Pour le bureau, Katell

Planning

Très Chers Trétaliens,


Un message très « pratico-pratique » aujourd’hui afin de vous transmettre le planning prévisionnel des répétitions & celui des représentations, à Boulogne, au Gymnase et à Rungis


Dans le tableau joint, j’ai reproduit un calendrier et indiqué en rouge nos week-end de répétions – 2 jours complets à bloquer / en orange les week-end qui nécessiteront sans doute des « raccords » ; nous tâcherons alors de ne mobilier qu’une journée de votre temps / et enfin en bleu pour mémoire les lundis et mardis soirs qui, à compter de la rentrée, sont consacrés au chant ou à la mise en scène.

Ainsi, les week-end de répétitions seront les suivants :

  • 4 & 5 septembre 2021

  • 18 & 19 septembre 2021

  • 2 & 3 octobre 2021

  • 16 & 17 octobre 2021

  • 6 & 7 novembre 2021

  • 20 & 21 novembre 2021

  • 27 & 28 novembre 2021 (une seule journée)

  • 4 & 5 décembre 2021…      dernière ligne droite avant représentation de Boulogne 😉

  • 8 & 9 janvier janvier 2022 (une seule      journée) – si besoin de « raccords » après Boulogne

Les représentations Boulogne :

  • Vendredi 10 décembre : mise en place décors, lumières,      etc.

  • Samedi 11 décembre : générale

  • Dimanche 12 décembre : représentation en matinée

Gymnase :

  • mercredi 12 janvier : Couturière

  • jeudi 13 janvier : Générale

  • vendredi 14 janvier : Première

  • samedi 15 janvier en soirée

  • dimanche 16 janvier en matinée

  • du mercredi 26 au dimanche 30 janvier (mercredi soir /      jeudi soir / vendredi soir / samedi soir et dimanche en matinée)

  • du jeudi 3 février au dimanche 6 février (jeudi soir /      vendredi soir / samedi soir et dimanche en matinée)

Rungis :

  • Lundi 14 février : générale

  • Mardi 15 février : représentation

D’ici là et TOUS LES LUNDIS SOIRS jusqu’au 12 juillet inclus, de 20h à 22h, répétition du chœur sur la péniche de Marc.


Un grand merci de votre présence !


À très bientôt.

Pour le Bureau,

Katell – 06 62 07 93 75

Planning de Juin 2021

Très chers tous,


Comme annoncé sur le Groupe WhatsApp le 11 mai dernier – et sauf contrordre météo de dernière minute, nous vous donnons rdv pour une répétition « Tutti » :


Dimanche 30 mai, de 14h à 18h30, sur le toit de la Péniche de Marc.

Capitaine Cook – 45 Boulevard du Général Leclerc à Neuilly sur seine


Notre Cheffe de Chœur Charlotte sera avec nous et nous fera travailler tous les chœurs de l’Acte I. Révisez-les pour être fins prêts et pouvoir l’épater 😉

L’idée est que nous travaillions tous les chœurs de 14h à 17h (pause incluse, je vous rassure : pensez à apporter de quoi boire de façon individuelle – et si vous le souhaitez des choses faciles à partager pour se sustenter dans le respect des « gestes barrières », selon la formule consacrée)

Puis filage complet de l’Acte I à partir de 17h.


Ensuite, les répétitions reprendront selon notre « rythme habituel », tous les lundis soirs, et dans le respect du couvre-feu, à savoir :

  • Lundi 7 juin de 18h à 20h

  • Lundi 14 juin de 18h à 20h

  • Lundi 21 juin de 18h à 20h

  • Lundi 28 juin de 18h à 20h

  • Lundi 5 juillet de 18h à 20h

  • Lundi 12 juillet de 18h à 20h

Et ce afin d’avancer au maximum dans la partition – voire la maitriser entièrement avant l’été.

Pour mémoire, les répétitions ne sont pas optionnelles.

Nous espérons les beaux jours et privilégions une version « en extérieur » des répétitions, Covid oblige.


Les lieux de ces répétions vous seront communiqués ultérieurement mais notez que nous alternerons entre la terrasse de Marc et celle d’Antoine à Clichy.


Par ailleurs, nous revoyons actuellement avec Yves le planning prévisionnel week-end de répétitions à compter de septembre et vous le communiquerons dans les meilleurs délais.


Enfin, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que le travail acharné et pugnace de Patrice, Jean-Pierre, Christian et Marc auprès de la Mairie de Boulogne a porté ses fruits : nous jouerons notre première représentation au Carré Belle-Feuille de Boulogne le 


Dimanche 12 décembre prochain en matinée (15h30)


Un grand merci de bloquer d’ores et déjà dans vos agendas les dates suivantes : 

- vendredi 10 décembre pour mise en place des décors et répétition 

- samedi 11 décembre pour Générale  

- dimanche 12 décembre pour représentation – à Boulogne.


Nous vous en dirons plus dimanche.


Un grand merci à tous de votre implication sans faille jusqu’à présent et du travail effectué par chaque pupitre pour rendre cette nouvelle Production des TL possible et inoubliable !

Au plaisir de vous retrouver dimanche, 14h. On compte sur vous !

Distribution "La Périchole" & Point Répétitions

Très Chers Trétaliens,


Nous espérons que ce message vous trouvera en forme et en bonne santé. Ce fichu, horrible, satané virus semble ne pas vouloir nous laisser de répit et contrarie énormément tous nos plans… en particulier ceux liés à notre prochaine Production. Fort heureusement, nous pouvons compter sur votre mobilisation et le magnifique élan des Tréteaux Lyriques pour ne pas se laisser abattre et maintenir, bon an, mal an, le cap des répétitions par pupitre.

Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.


La Distribution

Nous n’avons pas pu nous retrouver le 7 mars dernier, en plénière au Théâtre du Gymnase, pour la très attendue « Journée de lancement » ; nous avions pensé reporter cette date à la mi-avril mais les annonces gouvernementales du 31 mars dernier ont de nouveau tout remis en cause. Nous nous réjouissions tellement de cette journée tous ensemble – car vous nous manquez cruellement !

Nous comptions notamment profiter de cette journée pour vous annoncer « officiellement » la belle distribution de cette Périchole et féliciter chaleureusement et comme il se doit tous les nommés, qui se sont courageusement frottés au difficile exercice des auditions et ont brillamment réussi !.

Dans ces choix toujours compliqués, notre Chef d’Orchestre Laurent et notre metteur en scène Yves nous ont apporté leur contribution précieuse et éclairée.

Or donc, roulement de tambours…


Notre Périchole sera campée avec brio par Delphine Hivernet ; Delphine connaît déjà la Troupe avec laquelle elle a      joué Orphée aux Enfers dans le rôle d’Euridyce


Le Piquillo qui se meurt d’amour pour elle sera      interprété par Vincent Ducros, une nouvelle recrue dotée d’un grand      talent !

Pour entourer nos 2 héros et merveilleusement compléter la distribution :

  • Don Andrès de Ribeira, Vice-Roi du Pérou : Jean-Philippe  Monnatte

  • Miguel de Panatella, premier gentilhomme de la chambre  : Adrien le Doré

  • Don Pedro de Hinoyosa, gouverneur de Lima : Jean-Philippe Alosi

  • Nos sublimes 3 cousines : Marie Arnold, Myriam Berthieu et Marie-Charlotte Nantas

  • Nos non-moins sublimes 4 Dames de la Cour : Marie Arnold, Apolline Bedouet, Christelle Bonnafoux et Amélie Dumetz

  • Pour les 2 notaires, un duo de comiques à toute épreuve : Frédéric Ernst et Sébastien Ferri

  • Le marquis de Santarem (vieux prisonnier) : Marc Lesieur

  • Le marquis de Tarapote : Patrice Vincent-Baschet

Superbe, non ? Bravo et félicitations à chacun d’eux !

La journée de lancement nous aurait également donné l’opportunité de vous présenter les nouveaux choristes qui nous rejoignent cette année et démontrer le bel accueil dont les Tréteaux ont le secret.

Eux aussi ont passé avec brio les super stressantes sessions d’auditions. Au nom de toute la Troupe, encore Bravo et Bienvenu à eux !

  • Pupitre des Sopranes : Noisette Narboni

  • Pupitre des Altis : Violaine Motte, Virginie Motte-Lafeuille et Stéphanie Pierre-Caborderie… sans oublier la « pas nouvelle du tout » Caroline Bayle qui nous revient !!

  • Pupitre des Ténors : François Monville et Pierre-Marie Rossignol


Les répétitions

Nous en sommes conscients, le contexte actuel rend l’organisation des répétitions très compliquée – et beaucoup moins « fun » que ce dont nous avions l’habitude, lors de nos réunions hebdomadaires, tous ensemble, les lundis soirs.


Cependant, il est essentiel de ne rien lâcher, de poursuivre le programme déjà entamé des répétitions par pupitre, en présentiel et/ou en visio et de ne pas perdre le rythme.

Nous avons pour cela désigné des Chefs de Pupitre, qui ont un groupe WhatsApp dédié, se concertent entre eux et avec notre Cheffe de Chœur Charlotte pour préparer au mieux les répétitions qu’ils dirigent. Ils font un travail formidable et nous tenons ici, au nom du Bureau, à les remercier chacun infiniment : Marie-Charlotte pour les Sopranes, Stéphanie pour les Altis, Adrien pour les Ténors et Jean-Philippe pour les Basses.

Vous êtes formidables !


En outre, grâce au travail remarquable accompli par Marie-Charlotte, Stéphanie, Jean-Philippe, Adrien et Sébastien, qui ont enregistré les voix, vous pouvez tous apprendre la partition et venir aux répétions en ayant travaillé/révisé les morceaux. Merci à tous, collectivement et à chacun, individuellement, pour votre implication en ce sens.

Les retours que nous avons de nos Chefs de pupitre sont très positifs sur ce point et les résultats sont là : certains pupitres maîtrisent l’Acte I et sont bien avancés dans l’acte II !

Nous attendons avec impatience la possibilité de nous retrouver tous ensemble pour entendre le résultat de nos apprentissages. Malheureusement, cette perspective s’éloigne à chaque prise de parole du gouvernement…


Dans l’attente, suivez bien les instructions de vos Chefs de pupitre, continuez de travailler individuellement et retrouvez-vous autant que faire se peut, en présentiel ou en visio – ou en combinant les deux ! ce système semble fonctionner malgré tout.


A noter, compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire, nous vous recommandons vivement de vous soumettre à un test antigénique en pharmacie avant de vous rendre physiquement à une répétition. Les pièces doivent être bien ventilées et les distances et gestes-barrières doivent être respectés.


Le théâtre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous finalisons actuellement un nouveau contrat avec le Théâtre du Gymnase-Marie Bell.


Les dates suivantes ont été bloquées, en janvier/février 2022 :

- mercredi 12 janvier : Couturière

- jeudi 13 janvier : Générale

- vendredi 14 janvier : Première

- samedi 15 janvier en soirée

- dimanche 16 janvier en matinée

- du mercredi 26 au dimanche 30 janvier (mercredi soir / jeudi soir / vendredi soir / samedi soir et dimanche en matinée)

- du jeudi 3 février au dimanche 6 février (jeudi soir / vendredi soir / samedi soir et dimanche en matinée)


Nous avons prévu des dates de « repli » plus tard dans l’année 2022 (en juin) dans le cas où la poursuite de la pandémie nous empêcherait de jouer en janvier.

Enfin, sachez qu’un autre mail suit, dédié à la collecte de vos cotisations 😉

Nous nous tenons comme toujours à votre disposition pour tout commentaire.

Dans l’espoir que nous nous retrouverons bientôt pour chanter tous ensemble, nous vous souhaitons de belles et fructueuses répétitions.


À très bientôt.

Pour le Bureau,

Katell – 06 62 07 93 75

Annulation de la journée du Dimanche 7 mars & Organisation des répétitions

Très chers tous,

Nous sommes vraiment navrés, désolés, dépités… mais le contexte Covid nous contraint d’annuler la journée de lancement prévu dimanche.

Croyez que c’est bien la mort dans l’âme que, malgré l’absence de confinement, nous avons pris cette douloureuse décision en concertation avec Laurent, Yves et Charlotte.

Difficile en effet de réunir près de 50 personnes dans un théâtre, même masquées, deux jours après des appels à la responsabilité de chacun par le gouvernement.

Cette journée ne pourrait se dérouler comme nous le souhaitions. En effet, à ce jour, les répétitions de chœur amateurs adultes sont interdites, aussi pas question de chanter. Le Bureau et moi-même, notre Cheffe de Chœur, le théâtre, engageraient leur propre responsabilité en cas de problème.

Nous avons donc fait le choix de reporter cette journée festive à plus tard, juste avant les vacances de printemps, le 11 avril ou 17 avril , à valider en fonction des disponibilités du Théâtre du Gymnase.

Mais nous ne laissons pas tomber pour autant et vous proposons une méthode de travail très nouvelle pour nous tous.

Le principe repose sur des répétitions régulières par pupitre animées par des chefs de pupitre, après préparation individuelle indispensable, complétées de répétitions de 3H en Tutti étalées sur 4 week-end d’ici juillet

Dès dimanche, nous attaquons ces répétitions par pupitre

  • Pour les Basses, de 10h à 12h –      chez Jean-Philippe Alosi, 66 rue la Condamine dans le 17ème

  • Pour les Ténors, de 10h30 à      13h00 – chez Marc Lesieur, à bord de ‘Capitaine Cook’, 45 Bd du General      Leclerc, Neuilly sur Seine

  • Pour les Sopranes - chez      Marie-Charlotte à 10h30, 18 rue de Siam dans le 16ème

  • Pour les Altis, de 14h à 16h30      - chez Marc Lesieur, à bord de ‘Capitaine Cook’, 45 Bd du General Leclerc,      Neuilly sur Seine

Les chefs de pupitre sont :

Sopranes       Marie-Charlotte

Alti                  à déterminer / en attendant, Charlotte (pour mener les répétitions) et Katell (pour l’organisation « logistique »)

Ténors            Adrien

Basses            Jean-Philippe A

Chaque chef de pupitre organisera un groupe WhatsApp dédié


A partir de lundi 8 mars (semaine prochaine)

Compte tenu des contraintes du couvre-feu, nous ne sommes pas en mesure de nous réunir le lundi soir à La Défense – pour le moment.

Il appartient donc à chaque pupitre, à l’initiative des chefs de pupitre, d’organiser des répétitions régulièrement (idéalement, de manière hebdomadaire)

Charlotte animera chaque pupitre tour à tour, selon ses propres disponibilités, ce qui lui permettra de faire connaissance avec chacun 😉


Pour les répétitions Tutti

Dès que le couvre-feu sera levé, répétitions Tutti à Notre Dame de Pentecôte les lundi soir comme avant, sous la direction de Charlotte.

Dans cette attente, nous proposons de planifier 4 sessions de 3 heures à organiser les week-end, entre maintenant et les vacances d’ été. Ces répétitions se tiendront vraisemblablement à Notre Dame de Pentecôte à La Défense (pas de répétition le lundi soir qui suit un weekend avec répétition) et soit le samedi matin, soit le dimanche en fin d’après-midi pour éviter de trop bloquer les weekend.

Ce planning prévisionnel pourra bien sûr être adapté si nous pouvons nous réunir le lundi soir dès la mi-avril (date potentiellement annoncée pour un assouplissement des mesures en vigueur).


Planning (à valider)

Week-end du 27-28 Mars

Week-end du 10-11 avril (dernier we avant les vacances) ou 17 avril pour la journée de lancement si validée, au Gymnase

Week-end du 23-23 Mai

Week-end du 19-20 juin

Ces conditions de travail sont très différentes de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Mais cela nous semble la solution viable à ce jour. Elle peut être très productive si chacun joue le jeu de l’assiduité et de la préparation.

Nous ne venons plus aux répétitions pour déchiffrer mais pour « mettre en place » après un travail personnel notamment grâce aux enregistrements des voix.

Pour rappel, ces enregistrements sont disponibles sur le site des Tréteaux Lyriques, accès Troupe – mot de passe : Offenbach, dans l’onglet « Téléchargements » (cf capture d’écran ci-dessous).

Adrien, Jean-Philippe, Marie-Charlotte et Sébastien ont fourni un travail formidable pour que ces enregistrements soient effectués et disponibles au plus vite – et nous leur renouvelons nos plus chaleureux remerciements.

A nous, à chacun, de faire en sorte que leurs efforts ne soient pas vains.

Journée du Dimanche 7 mars

Chers Trétaliens,


Samedi dernier, vous avez tous reçu notre courriel vous annonçant notamment la date de lancement de notre nouvelle production « La Périchole » dimanche 7 mars auThéâtre du Gymnase, de 10h à 17h. Mon message contenait en pièce jointe le livret et les informations pour acquérir la partition chez Arioso. Je le complète en vous joignant à ce courriel le livret sous version pdf, adapté par notre metteur en scène Yves Coudray – en espérant que vous pourrez cette fois tous y accéder.


En outre, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger la version électronique de la partition, ou en fichier pdf joint

https://we.tl/t-1RmYcnu8E4


Merci de bien vouloir noter deux messages complémentaires importants – afin de nous permettre d’organiser au mieux cette journée de retrouvailles :


1/ Nous vous serions reconnaissants de nous confirmer votre présence pour le 7 mars, au plus tard le dimanche 28 février – en répondant à ce message ; cela nous permettra notamment de communiquer au théâtre, en amont, le nombre exact de personnes présentes


2/ Nous vous demandons également, notamment les membres du Chœur, d’apprendre et de connaître le premier chœur de l’acte 1 pour le dimanche 7 mars.


Pour vous aider dans ce travail de préparation, vous trouverez ci-dessous le lien we transfer pour télécharger les voix de basse et ténor. Les voix de femme suivront dès que disponibles (enregistrement prévu la semaine prochaine).

Voix d’homme de l’Acte I :

https://wetransfer.com/downloads/bb94bb7b65f31d14a60084bf91a0b2b920210213185227/e58a13bed5037ca95ca6f34628932c7420210213185252/ab3263


Ces voix d’hommes ont été enregistrées par Adrien, Sébastien et Jean-Philippe que nous remercions très chaleureusement car ils ont mobilisé leur temps (et leur talent !) pour que chacun puisse commencer dès maintenant à se préparer pour la journée de lancement.


Nous consacrerons en effet une partie de cette journée de dimanche 7 au chant et à la mise en place du 1er chœur (N°1 pages 4 à 10).

Les limites à la liberté de réunion que nous impose la  crise sanitaire nous conduisent en effet à repenser en profondeur nos méthodes d’apprentissage et de préparation. Mais si nous nous retrouvons moins souvent, nous devrons fournir davantage de travail personnel. Les enregistrements vont se poursuivre afin de couvrir l’ensemble de l’œuvre, par pupitre et pour les airs du Chœur, souhaitant qu’ils constituent une aide précieuse à la préparation de chacun, individuellement.


Le dimanche 7 sera donc l’occasion, notamment pour Charlotte, notre chef de Chœur (que nous sommes très heureux de vous présenter à cette occasion), de mesurer le niveau de préparation de chacun d’entre nous. Le bureau  sera ainsi en mesure de déterminer l’agenda de l’année, les modalités et le rythme de nos rencontres – tenant compte des restrictions en vigueur.


Nous reviendrons vers vous rapidement avec un agenda du déroulé de la journée du 7 mars.


Nous espérons très vivement pouvoir compter sur vous tous/toutes et restons dans l’attente de votre confirmation.


Nous souhaitons également vous rappeler l’accès réservé à la Troupe, sur le site des Tréteaux Lyriques : https://www.treteaux-lyriques.com/acces-troupe- mot de passe Offenbach


Sebastien travaille ardemment à sa mise à jour et notamment le téléchargement des documents et fichiers sus-cités (Livret, Partition, enregistrements des voix), pour qu’ils vous soient facilement et à tout moment accessibles (no excuse 😉)


Bien Amicalement et Musicalement


Save the date !!

Très chers tous,


Tout d’abord et comme d’habitude nous espérons que ce message trouvera chacun de vous en bonne santé et en grande forme.

 

De son côté, entre vraies-fausses annonces de confinement et vraies mesures de couvre-feux, le Bureau est heureux de pouvoir partager avec vous l’agenda suivant :

 

Samedi 13 février : audition second rôles

Le bureau auditionnera (hélas encore à huis clos) les candidats aux seconds rôles, nous espérions pour voir également auditionner des candidats aux pupitres du chœur alti, ténors et basses – mais nous n’en avons aucun !

 

Il sera nécessaire de reprogrammer une nouvelle date pour les auditions des choristes car les pupitres ne sont pas au complet.


Un grand MERCI de nous aider pour ces recrutements et de bien vouloir diffuser le plus largement possible autour de vous cet appel à candidatures (Ci-jointe la « fiche de poste »).

 

Jeudi 4 mars – en soirée 

Le bureau auditionnera de nouveaux candidats pour le rôle ténor de Piquillo. 

MERCI DE NOUS FAIRE SAVOIR POUR CETTE DATE SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES INTERESSEES PAR LE ROLE.  

 

Dimanche 7 mars - Journée de lancement LA PERICHOLE au Théâtre du Gymnase de 10h à 17h.

 

Nous espérons avoir la grande joie de tous vous revoir dans une forme et une santé éclatante ! 

 

L’espace de la salle nous permettra de nous retrouver tout en respectant les gestes-barrières et les consignes sanitaires. 

 

Pour préparer cette journée de retrouvailles et de lancement, nous vous adressons le livret en pièce jointe et vous invitons à vous procurer la partition (sans le texte) chez Arioso 45 rue de Rome 75008 Paris / 01 44 70 91 68. Pour ceux qui ont la possibilité d’imprimer, nous disposons de la version électronique. Merci de nous contacter si vous la souhaitez sous cette forme.


Par ailleurs, nous sommes en train d’enregistrer les voix des différents pupitres et vous les ferons suivre prochainement et au plus tard lors de la journée de lancement dimanche 7 mars.

 

Au cours de cette journée, nous pourrons accueillir et présenter les nouveaux arrivants qui rejoignent la Troupe. Laurent Goossaert nous présentera l’œuvre. Yves Coudray nous dévoilera sa vision et les grands axes de la mise en scène et, sous la direction de Charlotte Dentzer notre chef de chœur, nous pourrons passer en revue les principaux airs de l’acte I. 

 

Selon la tradition, nous demandons à chacun  d’apporter de quoi composer le buffet (salé pour les dames, sucré et liquide pour les hommes). 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler, moi-même ou les membres du bureau.

 

Dans l’attente de vous revoir bientôt,

Bien Amicalement et Musicalement,

 

Auditions Choeur

Bonsoir à toutes/tous,


Vous avez manifesté un intérêt pour rejoindre notre Troupe des Tréteaux Lyriques et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous organisons une session d’auditions pour intégrer le Chœur de notre troupe (voix recherchées : Ténor et Alti principalement), qui se tiendra ce samedi 13 février après-midi à Clichy (adresse précise dans le doc joint).


Dans la note jointe vous trouverez quelques informations importantes relatives au fonctionnement de notre Troupe (ie le plateau est entièrement composé d’amateurs ou semi-pros non-rémunérés), le rythme des répétitions, etc.


N’hésitez pas à consulter également notre site pour plus d’informations : https://www.treteaux-lyriques.com/


Notre prochaine production sera La Périchole, de Jacques Offenbach et les représentations sont prévues pour Janvier/Février 2022… si tout va mieux d’ici là !


Nous espérons que votre intérêt ne sera que renforcé par les éléments communiqués.


Pour cette audition, vous êtes parfaitement libre d’interpréter le morceau de votre choix, celui qui permet de mettre en valeur vos qualités vocales et dans lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance.


Un grand merci de me revenir si vous souhaitez participer à cette audition mais également si toutefois vous n’êtes pas disponible à cette date mais toujours désireux(ses) de nous rejoindre. Nous ferons le nécessaire pour vous entendre sur une autre date.


Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt,


Bien à vous,


Le Bureau des Tréteaux Lyriques